Entretien de Christophe P.
Ce mercredi nous avons la joie de vous faire mieux connaître Christophe, un ami proche, et mon partenaire de raids multisports et de VTT privilégié au sein du TCA.
« 1. Bonjour Christophe, encore peu de personnes au club te connaissent du double fait de ta nature un peu réservée et que tu t’entraînes beaucoup avec le groupe VTT et raideurs composés entre autres de David, Luc, Rui, anciennement Dorian et moi-même, peux-tu nous en dire plus sur toi?
Salut, j'ai 35 ans, je suis marié à Virginie et j'ai deux enfants, Elsa 5 ans et Clément 2 ans. J'ai grandi en Seine-Maritime, à Aumale et fais mes études à Neufchâtel-en-Bray, Amiens et Beauvais. Je suis venu à Paris pour bosser en 2009 (je suis ingénieur en informatique), et à Andrésy en 2014. J'ai rejoint le TCA en 2020.
2. Quelles sont tes passions en dehors du triathlon ?
En dehors du sport, plus jeune, j'étais passionné de Chélonien. Qu'est-ce que c'est que ça ?
J'ai toujours aimé aussi la moto et l'automobile.
3. À l’instar de beaucoup dans le club tu viens d’un sport collectif, d’une part peux-tu nous parler de ton sport d’origine et d’autre part qu’est-ce qui t’a donné envie de passer au triathlon ?
J'ai commencé le hand à 6 ans, en école de hand. On m'a raconté que les premiers mercredis, je ne voulais pas y aller, que je pleurais en arrivant à la salle... Bon, possible :-) mais j'ai vraiment adoré ce sport et j'y ai joué jusqu'à 23 ans. C'était génial, toutes les années de jeunes, on a gardé le même collectif de copains, j'habitais à 150m du gymnase.
J'ai fait toutes ces saisons à Aumale sauf une, la dernière année de jeunes, en -18ans, j'ai suivi des copains pour aller jouer en championnat de France avec Abbeville.
J'ai arrêté en arrivant à Paris, et j'ai commencé à courir pour garder un peu la forme. En arrivant à Andrésy, j'ai vu qu'il y avait un club de tri. J'adore l'eau (même si je nage mal), j'adore le VTT et je cours un peu : allez !!
4. Outre le Hand, quel est ton passif sportif?
Tout petit j'accompagnai mon père sur les courses à pied. Je participais aux courses enfants, 500m puis jusqu'à 1500m. Mes résultats étaient d'ailleurs bien meilleurs qu'aujourd'hui...
J'ai toujours fait tout le sport possible avec l'école et mon jeu favori pour m'occuper avec les copains c'était le VTT.
J'ai aussi fait pas mal de rollers, un peu de Karaté et d'Aïkido.
5. Pourtant doté d’aptitudes de premières ordres pour les longues distances, comme le prouve tes trois podiums en autant de raids multisports, tu as prudemment préféré ne pas tenter des triathlons aux formats longs (L-XL-XXL) pourquoi cette pusillanimité, alors que tes performances sur les triathlons S sont plus que prometteuses ?
D'abord, merci pour les podiums, je ne les ai pas fait tout seul ;-).
Je ne suis pas attiré par les triathlons longs pour l'instant. Je ferai peut-être un L cette année mais pas plus. J'ai apprécié les petits tris que j'ai faits. J'aimerai me tester sur un vrai M (distances olympiques).
6. Lors du X Terra vosgiens tu manques de très peu de créer la surprise en terminant second du club non loin derrière Phiphi « le maître » sur qui tu reviens en VTT, cela t’a-t-il donné confiance en tes capacités d’aller chercher les meilleurs et pourquoi pas finir premier du club sur les prochaines éditions?
Oui et non. J'ai été surpris de retrouver Phiphi dans la T2, on était à ce moment-là tous les deux dans le dur, avec des crampes empêchant de courir. Phiphi à mieux négocié la fin et me met plusieurs minutes. J'ai mal géré cette course mais au final le résultat m'a satisfait. Il y a moyen de m'améliorer du coup.
7. À ce propos quels X Terra comptes-tu faire l’année prochaine, de nouveau Gérardmer, celui de Super Besse, l’Aquitain, le Suisse, le Belge un autre ?
J'aimerai bien refaire le France mais aussi en tester d'autres, avec les copains de préférence, toi notamment ;-)
8. Je vais te poser la même question qu’à Jean Louis, alors tu préfères plus VTT ou le vélo de route, et pour quelles raisons?
VTT ! Je trouve cela plus fun et sensationnel que la route. En plus on n’est pas sur la route avec les bagnoles mais dans la nature.
9. Doté d’une puissance phénoménale en vélo, je ne déflore aucun secret en disant que tu es plus un cycliste qu’un nageur ou qu’un coureur. Confirmes-tu? Quelle discipline aimes-tu le plus ?
"Puissance phénoménale… »
".... plus cycliste que nageur » oui c'est vrai. Même si j'ai bien plus couru que roulé ces dernières années, je suis naturellement meilleur en vélo qu'à pied. Le pire étant la nat.
J'aime les trois sports sinon.
10. J’inaugure une nouvelle rubrique avec toi : « La question qui fâche » /:-) Quand te décideras-tu à travailler vraiment la natation, pour venir chercher les meilleurs et faire un Top 10 qui te tend les bras à la traditionnelle sortie club? En plus avec Luc tu peux avoir un entraîneur particulier.
Je n'en sais rien, je n'ai pas trop le temps de nager plus, sinon il faut que je roule ou cours moins, donc pour l'instant je préfère me faire plaisir en vélo et en cap. Mais j'adore Luc, ce n’est pas ça le problème
11. Tu es triathlète mais également raideur, outre la question classique sur ta préférence entre ses deux disciplines, sans vouloir les opposer, quelles sont, à ton sens les différences au niveau ambiance et aptitudes physiques entre les deux ?
J'aime les deux. Selon moi les tris c'est de la performance physique pure, et même si l'on s'encourage un peu ça reste très individuel. J'ai aimé le tri par équipe et j'aime les raids pour le partage et la variété des épreuves. C'est du jeu (sportif certes), la réflexion et la stratégie rendent cela vraiment amusant... C'est pour les grands enfants :)
12. En l’espace de deux ans avec le TCA, tu as fait un poduim en VTT en relais, des podiums en raids multisports, des triathlons natures, des triathlons en relais, des courses natures (trail), des courses hivernales dans la neige et bien sûr des triathlons classiques. Quelle est ta préférence ?
Difficile de les classer, mais vous commencez à comprendre, celles où l'on partage avec une équipe ou des copains arrivent en tête. Les encouragements de ma famille quand ils peuvent être là augmentent le plaisir aussi.
13. Je te vois faire le circuit des 25 bosses sur Fontainebleau, et admirer avec gourmandise l’épopée de David sur la Diagonale des fous à la Réunion, cela te donne-t-il envie de te tester en ultra-trail, et si oui lesquels ?
J'admire beaucoup David, l'ultra trail me fait rêver (avec la diag en tête en plus) et pour l'instant je le vis par procuration avec son extraordinaire aventure (il est en cours de prépa).
J’ai envie d’augmenter un peu la distance mais pour l'instant j'ai eu du mal sur un 30k en ile de france alors restons calme :).
Allez David !
Mise à jour : David a fait une énorme perf sur la Diag ! Trop fort, je suis fan J !
14. Sinon de quelles autres courses et et quels triathlons aimerais-tu enrichir ton palmarès dans les années à venir ?
Du trail, des Tri natures, des Tri M, des Raids, mais rien de précis en tête.
15. Es-tu en phase avec l'idée que nous mettions comme objectif sportif 2023, une tentative de podium sur les 24h de VTT de Cergy ?
Podium c'est ambitieux, je n'ai aucune expérience sur du long comme cela. Mais pour participer et faire le max OK.
15. Qu’aimerais-tu rajouter au club qu’il n’y ait pas déjà? Un entraînement hebdomadaire d’altercyclopedestre (bike and run), une tireuse de bières et un local pour les 3e mi-temps, ou toutes autres choses ?
J'aime beaucoup ce club. La bière aussi.
Quelques entraînements aux étangs : départ en masse, orientation dans l'eau ?
Des cours de transition ultra rapide ?
Une garderie !
Et MERCI Julien de prendre du temps pour le club et de t'intéresser à nous.
Christophe PISANO »
Entretien de Arnaud Langlois
Nous continuons notre tour d’horizon des personnalités du TCA, avec Arnaud Langlois, vous l’avez...
Résultats des courses du weeken
Résultats des compétitions de cette première semaine de l’année.- Samedi lors de la Nuit du ROC,...
Bulletin des courses
Le TCA reprend, pied au plancher, les compétitions en 2023 avec 6 membres sur 2...
Entretien de Rui De Matos
Ce mercredi, nous vous invitons à vous plonger dans l’univers de Rui, basketteur, raideur,...
Corrida de Houilles 2022
🔵⚪Résultats TCA⚪🔵Voilà les résultats de la corrida de Houilles 2022 :- Gilloux, 40:31 (444ème).-...