Entretien de Rui De Matos
Ce mercredi, nous vous invitons à vous plonger dans l’univers de Rui, basketteur, raideur, triathlète, cycliste au long court, nouveau Ironman du club, personnalité attachante et joviale, toujours partant pour les périples les plus fous autant que les apéros du moment que l’humain est au centre.
« 1. Bonjour Rui, nous sommes inscrits au TCA la même année 2018/19 et déjà il me semblait que tu connaissais tout le monde, un tel du basket, l’autre du boulot ou encore des amis d’enfance.
Une question me brûle les lèvres, comment fais-tu ? :-))
Le monde est petit, hihihi.
Je n'y suis pour rien si le TCA rassemble les personnes que je connais. Hihi.
On a tous été attirés par le triathlon.
2. Peux-tu brosser un portrait de toi en quelques mots?
Rui, 45 ans depuis août, et d'origine portugaise, pour ceux et celles qui se demanderaient d'où provient ce prénom.
Papa d’un garçon de 14 ans qui a déjà 2 triathlons à son actif mais qui ne veut pas s’inscrire au TCA. Il préfère le « parkour ». Un jour peut-être, il basculera dans le côté obscur et se mettra au triathlon.
3. Je crois savoir que tu as été et que tu es toujours basketteur, qu’est-ce qui t’a poussé à franchir le cap et t’inscrire au triathlon?
Et plus généralement quel est ton passif sportif ?
Basketteur depuis l'âge de 12 ans (soit 45-12 = 33 ans) oulala. J'ai débuté le basket au Cloca d'Achères puis maintenant depuis 20 ans je joue à Conflans avec les mêmes potos.
Lydie m'a embarqué à participer à mon 1er tri "Trіаthlоn vеrt Grеz sur Lоіng".
Ensuite, elle me dit on s’inscrit au TCA, je lui dit « OK »car cette course a été un déclic pour moi. J’ai adoré. Être dans les derniers et faire une remontada, trop cool.
4. Parlons un peu plus de toi, si tu le veux bien. Quelles sont tes passions dans la vie? As-tu une devise ?
Mes passions sont le voyage, le sport, le cinéma, les moments avec les amis
Ma devise est «Profitez de chaque instant de la vie, on ne sait pas ce que le futur peut nous offrir. »
5. Doté d’une puissance étonnante en vélo, je ne déflore aucun secret en disant que tu es plus un cycliste sur le plat, qu’un nageur ou qu’un coureur. Confirmes-tu? Quelle discipline aimes-tu le plus ?
Je confirme. Sur les 3 disciplines, je préfère de loin le vélo et principalement le VTT. Tu peux le pratiquer sur tous les chemins et donc découvrir des paysages que tu ne pourrais voir en voiture.
L'avantage du vélo route, c'est que tu peux faire plus facilement de longues distances et découvrir les paysages que tu n’as pas le temps d’apprécier en voiture.
La nage, je commence à y prendre goût. Je me sens plus à l'aise qu'en début d'année. Cette année, il y a eu déclic en moi grâce à ma course fin mai.
La CAP, j'ai énormément progressé durant le confinement grâce à toi. Courir derrière un lièvre et ne pas abandonner était à chaque sortie ma devise. Je ne voulais pas gâcher tes sorties. J'en ai bavé, mais fier du chemin parcouru.
6. As-tu l’impression d’avoir passé un cap cette année tant en vélo sur route, en trail qu’en triathlon avec tes participations réussies au X Terra de Gerardmer , au triathlon XXL du Frenchman, Demi Ironman en relais de Nice ?
Cette année, j'ai passé un cap côté nage. Nager 3800 m, moi qui ne savais pas nager plus de 25 m sans être essoufflé quand je suis arrivé au TCA en 2018.
Le vélo, cette année a été une continuité de mon périple de l'année dernière. Mon XXL, le demi IronMan ont été une balade, j'étais bien sur mon vélo, un pur plaisir. Pour le Xterra (VTT) plus technique a été plus difficile que l'année dernière car je n'ai pas beaucoup pédalé avec mon VTT et les jambes m’ont fait un peu défaut.
La CAP, comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai progressé durant le COVID.
7. Ton « ironman » était-il un défit que tu voulais faire au moins une fois dans une vie, ou y as-tu prit goût, et aimerais-tu en faire d’autres notamment le ferrique XXL labellisé de Nice dont ta course en relais t’a apporté un avant-goût ?
Quand j'ai lu sur les Potins du TCA que Dorian, Camille, Lucia, Matt s'inscrivaient à l'IRON MAN de Nice cela m'a un peu titillé. S'ils peuvent le faire, je peux le faire. Entre temps Lydie m'a proposé le relais. Je lui ai dit « OUI » car je ne faisais que du vélo, mais le XXL était resté dans un coin de ma tête. Et te voilà avec ta proposition pour le Frenchman, je t'ai dit : "Euh, Oui sans connaître le parcours". À la découverte du parcours et de ses longues lignes droites, que du plat, je me suis dit ça va être long et ennuyeux sur le vélo. Je me suis engagé auprès de toi, j'y vais.
Et me voilà parti pour le Frenchman, le fou. Le fou car quand je suis arrivé au TCA et que je voyais toutes ces personnes ayant fait cette distance, je me suis dit ce sont des grands malades et que jamais je ne le ferrais. Je l’ai fait.
Et là, on me dit que je suis un grand malade. Ne jamais utilisé le mot JAMAIS
Refaire Nice en mode IRON MAN, je te dirais NON, nager dans la mer, ne me tente pas. Mais surtout, c’est le parcours CAP qui est triste, faire 4 aller-retours le long de la promenade, je n’ai pas trouvé ça top. Par contre, le parcours vélo est magnifique.
Je suis prêt à refaire un XXL si tu me trouves un parcours de CAP qui est moins monotone.
Mais je préférerais surtout faire un Raid long, 2 à 3 jours de course.
8. Ton périple en vélo que tu as fait avec l’ami Miguel entre Andrésy et votre village natal du Portugal, t’a-t-il permis de passer un cap mental ou/et ou physique qui t’a fait prendre conscience de ton potentiel en longue distance ?
Le long ne m’a jamais fait peur, je suis un diesel qui a besoin de long. Mon 1er RAID (Raid du Val d’Oise organisé par « Génération Raids » le club de raids de Julien J) a duré 9H.
Ce beau voyage m’a fait progresser sur le vélo route avec les bons conseils de Miguel. Conseils que je continue d’appliquer à chaque sortie.
Le progrès est d’avoir réussi à enchaîner durant 13 jours une moyenne de 160 km/jours et 24 000 D+ sur tout le parcours (2133 km). Chaque matin, nous étions heureux de repartir pour une nouvelle journée. Si le temps nous l’avait permis, nous aurions continué une semaine de plus direction l’Algarve (900 km de plus), le boulot et la famille nous attendaient.
9. Et peux-tu revenir brièvement sur défis sportif et humain un peu hors norme ?
Avant tout, je souhaite remercier Miguel de m’avoir proposé ce défi. Le plus beau défi de ma vie et il le restera longtemps, sans oublier sa femme Marielle qui nous a suivi tout le long de cette magnifique épopée. Sans elle, et sa maintenance, serions-nous arrivés au bout ????
Lors d’une sortie VTT Miguel me dit qu’en 2021, il souhaiterait parcourir le chemin qui a mené nos parents en France. Je lui ai dit OK pour moi.
3 mois avant de partir, je lui reconfirme mon souhait de partir avec lui car l’occasion ne se représentera pas. On intensifie l’entraînement vélo route avec quelques belles sorties dans l’hautil (33 km et 900 D+). Ces sorties m’ont fait un bien fou dans les cols de montagne.
3 semaines avant le départ, nous n’étions pas sûr de pouvoir partir. Restriction dû au covid.
Finalement arriva la date du samedi 29 mai 2021. Rdv chez Michel pour un périple de 15 jours.
Chaque jour, une nouvelle étape, une nouvelle aventure mais surtout un plaisir fou partagé avec Miguel. Enormément de souvenirs. Je vais m’arrêter là, sinon je pourrais écrire des km sur cette aventure.
Seul mot, « Profitez de chaque instant de la vie, on ne sait pas ce que le futur peu nous offrir », c’est ce que nous avons fait en profitant de ces 15 jours hors normes.
10. Durant le Frenchman fin mai, lorsque je te double sur mon dernier tour de la course à pied et que tu m’annonces que tu urines du sang et que tu ne peux plus courir alors que tu n’es qu’au premier tour, je me suis dit « c’est pas gagné… ». Je pense que cela peut intéresser les personnes de savoir par quel biais de force de caractère ou de quelle source de motivation tu as du avoir recours pour terminer ton ironman ?
Ma motivation était de finir. Voir l’objectif était d’arriver pour 23H, heure prévue du feu d’artifice. Une arrivée sous un feu d’artifice pour mon 1er XXL aurait été le top. Malheureusement le feu a été annulé. Quelle déception.
Quand j’ai abandonné mon vélo, et que j’ai commencé à courir, je me sentais bien. Aucun souci, même si je savais que je n’allais pas pouvoir courir les 42 km, car ma préparation CAP a été tronquée par une blessure en mars. J’ai commencé à courir à 7 km/h, et vient le moment de la pause pipi. Et oui, j’ai uriné du sang. Je me suis dit, au merde, c’est quoi ce truc. À ce moment de la course, j’ai eu des signes de douleurs aux muscles et aux tendons. Je me suis dit « essaie de marcher », tu as largement le temps de finir même à pied. Il était hors de question d’abandonner car le corps, la tête était là en pleine forme.
En discutant avec la croix rouge, on me dit que mon problème d’urine était dû à un manque d’hydratation. Et moi qui pensais avoir bien bu sur le vélo. La chaleur a été plus forte que moi.
Grrr. Pause à chaque ravito pour boire et manger, et manger des TUC (conseil d’un vieux pote)
Tour 2 (Marche), Tour 3 (Marche et course), Tour 4 (Marche et course avec mon fils).
Mais surtout, après avoir fait une belle nage et surtout un magnifique vélo, le mental était là pour finir, je n’avais aucun doute là-dessus, même si je devais arriver à 23h59.
Par contre, ce sont Julien, sa femme et mon fils qui auraient été moins content de m’attendre aussi longtemps.
11. Que retiens-tu au final de ton premier triathlon XXL?
J’ai fait un XXL, oulala je ne réalise toujours pas. Pour être franc, je m’attendais à que ce soit plus difficile. Quand j’en entends parler, ou que je vois les images de certains participants, j’ai l’impression que l’effort est surhumain. Ce jour-là, j’étais bien, mais plus que bien à part ces urines….
Mon ressenti à aujourd’hui est que mon 1er XTERRA (moitié de la distance) a été plus dur que ce XXL.
En nage, je suis sortie de l’eau la tête à l’envers, certains sans rappel du fou rire qu’ils m’ont vu sortir, et sans parler du VTT.
Comment expliquer cette sensation, car le XXL est plus long, et plus physique que le Xterra.
Est-ce du ma préparation ?
12. Peux-tu nous parler de ta préparation pour défier cette distance ?
Ma préparation était simple.
Entraînement TCA
- lundi soir (CAP + natation) et parfois vélo taf avec l’ami Victor
- mardi soir (natation quand je pouvais) et parfois vélo taf avec l’ami Victor
- mercredi soir (cap)
- jeudi matin (natation avec Lydie et Matt à 7h, oulala)
- vendredi soir (basket)
- samedi matin (vélo)
- dimanche matin (vélo)
J’ai essayé de suivre le conseil de Matt. Faire les distances de l’Iron Man durant la semaine.
Par contre, 3 semaines avant la compétition, durant presque 15 jours, j’allais nager aux étangs tous les jours.
La CAP comme je l’ai écris ci-dessus a été tronquée suite à une blessure au tendon.
Le vélo taf m’a fait un bien fou. Du fractionné.
13. Tu es triathlète mais également raideur, outre la question classique sur ta préférence entre ses deux disciplines, sans vouloir les opposer, quelles sont, à ton sens les différences au niveau ambiance et aptitudes physiques entre les deux?
Ma préférence va de loin au raid, car j’ai commencé par ça avant de découvrir le triathlon.
Ce sont 2 disciplines différentes.
Le raid, il n’y a pas de nage à contrario sur du triathlon.
Ce que j’aime dans le raid, c’est la variété des disciplines. VTT orientation, CAP d’orientation, « Bike and Run », canoë… Une multitude de disciplines et surtout ton cerveau est souvent au travail. Il faut à chaque fois être attentif à ta carte d’orientation, sur le vélo ou la CAP.
Le triathlon est complétement différent car il n’y a que 3 disciplines, mais 3 disciplines complémentaires.
14. Quels raids multisports as-tu déjà fait et comme je sais qu’aucun défis ne t’effraye quels sont ceux sur lesquels tu aimerais te lancer?
En tout, j’ai du participé à environ 4 raids en Ile de France avec mon pote Séb
J’en garde de très bon souvenirs.
J’aimerai vraiment participer à un raid sur plusieurs jours. Une sorte de patagonia raid.
15. 2023 est-ce l’année ou te révérons sur une course 24H de VTT en relais ?
C’est drôle, un de mes potes m’a dit l’autre jour qu’il voulait pour 2023 participer au 24H de VTT de Cergy.
Il va falloir montée une ou plusieurs équipes.
Et pourquoi pas, participé au 24H de Normandie à côté de chez notre ami Luc
16. Grand habitué du X Terra vosgien, souhaites-tu changer de destination pour 2023, et/ou faire celui de Suisse ou d’Auvergne ?
J’aimerai essayer un autre Xterra, le Suisse ou celui d’Auvergne pourquoi pas.
Mais j’aimerai aussi essayer celui qui est organisé au Portugal voir au Brésil (pas trop dépaysé pour la langue et que j’adore ces 2 pays).
17. De quelles courses et quels triathlons aimerais-tu enrichir ton palmarès dans les années à venir ?
Je me répète, un long raid est une de mes priorités.
Après, je verrais en fonction de ce qu’on me propose ou de ce que je trouve. Pas de courses précises en tête au moment où j’écris ces mots.
19. Je laisse ta prose œuvrer pour conclure si tu le souhaites ?
Merci au TCA de m’avoir accueilli, de m’avoir permis de réaliser mes exploits de ces 2 dernières années, merci à tous pour votre amitiés, conseils et sympathies. Ne changer pas et surtout profitez de chaque instant de votre vie.
Entretien de Arnaud Langlois
Nous continuons notre tour d’horizon des personnalités du TCA, avec Arnaud Langlois, vous l’avez...
Résultats des courses du weeken
Résultats des compétitions de cette première semaine de l’année.- Samedi lors de la Nuit du ROC,...
Bulletin des courses
Le TCA reprend, pied au plancher, les compétitions en 2023 avec 6 membres sur 2...
Entretien de Christophe P.
Ce mercredi nous avons la joie de vous faire mieux connaître Christophe, un ami proche, et mon...
Corrida de Houilles 2022
🔵⚪Résultats TCA⚪🔵Voilà les résultats de la corrida de Houilles 2022 :- Gilloux, 40:31 (444ème).-...